Cabinet Legrand
15, rue de la Demi-Lune
86000 Poitiers
Tél. 05 49 60 20 60
Fax : 05 49 60 34 01
legrand@wanadoo.fr







    ARCHIVES >  INFORMATIQUE

 
Faire face aux cyberattaques
Les multinationales ne sont pas les seules victimes des attaques informatiques lancées par les hackers. Les PME et les ETI, souvent moins préparées et donc plus vulnérables, font également partie des cibles de choix des cyberpirates du monde entier. En outre, on estime qu’en 2015, la cybercriminalité aurait coûté pas moins de 3 milliards d’euros aux entreprises françaises, toutes tailles confondues. Une bonne occasion de faire le point sur les dangers encourus mais, aussi et surtout, sur les techniques et méthodes à déployer pour atténuer la survenue des attaques et limiter leurs conséquences.
Rappel des risques

Vol, destruction des données, indisponibilité du matériel informatique, extorsion de fonds… les conséquences d’une cyberattaque peuvent être importantes pour l’entreprise qui en est la victime.

Le vol...

Données commerciales, coordonnées personnelles et surtout bancaires, voire secrets industriels sont les cibles favorites des cyberattaques. Ainsi, quels que soient sa taille ou son secteur d’activité, une entreprise détient forcément des éléments d’informations à caractère personnel ou confidentiel susceptibles d’être piratés car tout simplement monnayables.

... et la perte de données

Mais l’attaque d’un virus ou le déploiement d’un cheval de Troie n’a pas pour seule vocation de subtiliser des informations. Quelquefois, l’ambition, bien plus dérisoire mais tout aussi lourde de conséquences, n’est que de détruire des données ou d’en empêcher l’accès.

À l’origine du vol ou de la perte, des attaques lancées le plus souvent automatiquement à partir d’ordinateurs infectés (virus, cheval de Troie, ver...), mais aussi par un hacker qui agit de l’extérieur.

Des outils indisponibles

Ordinateurs contaminés, réseau informatique ou site Internet rendus indisponibles… Ce type de risques peut rapidement se révéler problématique pour toute entreprise qui s’appuie fortement sur un système informatique pour exercer son activité.

L’indisponibilité de l’outil informatique peut résulter d’un virus informatique accidentellement « contracté » ou d’une attaque informatique volontairement menée contre l’entreprise tels qu’un déni de service (DoS), une attaque visant délibérément à rendre indisponible pendant un temps indéterminé les services ou les ressources d’une entreprise.

Pour parvenir à leurs fins, les pirates envoient un très grand nombre de requêtes aux serveurs de l’entreprise ou à ses sites Internet afin de les mettre en état de surcharge. Il devient donc impossible de les utiliser ou de les consulter. Et attention, le plus souvent les pirates, pour perpétrer leur attaque avec plus d’efficacité et sans risque d’être identifiés, n’hésitent pas à prendre le contrôle, via des malwares, d’ordinateurs appartenant à des tiers (souvent d’autres entreprises).

Dans cette hypothèse, il y a deux victimes : l’entreprise cible, dont les ressources informatiques sont momentanément hors-jeu, et l’entreprise « agresseur involontaire » qui voit également la disponibilité de ses machines mise à mal et qui, au surplus, devra démontrer sa bonne foi en cas de poursuites judiciaires.

L’extorsion

Le principe est le suivant : au lieu de voler des données pour les exploiter ou les vendre, le cyberdélinquant contacte sa victime pour la contraindre à lui verser de l’argent soit en la menaçant d’une attaque informatique si elle ne s’exécute pas, soit en lui demandant le versement d’une rançon après avoir pris les données présentes sur l’ordinateur en otage en les cryptant (via un rançongiciel).

Et ce risque d’être victime d’un rançongiciel est loin d’être théorique si l’on en croit la dernière étude de Kaspersky . Ainsi, entre le 1eret le 3e trimestre 2016, il a été constaté que le nombre d’attaques de ce type dont les entreprises, au niveau mondial, ont été victimes a triplé. Dès lors, leur fréquence est passée en quelques mois d’une attaque toutes les 2 minutes à une attaque toutes les 40 secondes.

Les bonnes pratiques à adopter

Outre mettre en place des solutions logicielles antimalwares, il faut faire en sorte que la sécurité devienne la préoccupation de tous les collaborateurs de l’entreprise et plus seulement du service informatique.

Les conseils de l’Anssi

Les PME ne sont pas toujours en mesure d’investir des compétences et de l’argent dans la sécurité de leurs solutions informatiques. Fortes de ce constat, la Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises (CGPME) et l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) ont publié un guide permettant aux PME de prévenir à peu de frais les conséquences d’une attaque informatique. Ce guide est mis à disposition gratuitement sur le site de l’ANSSI ( www.anssi.gouv.fr ).

Parmi les « bonnes pratiques » mises en lumière, on peut d’abord citer la création et l’administration d’un mot de passe. Sur ce point, compte tenu du nombre d’intrusions dont les entreprises sont victimes, il convient de rappeler à quel point il est important d’élaborer une véritable politique de gestion des mots de passe. À cette occasion, seront définis les règles de conception des mots de passe (dimension, composition), mais également leur mode de gestion (règles de communication, d’enregistrement dans les navigateurs, périodicité de changement).

Outre la gestion des mots de passe, le guide revient sur la mise en œuvre d’une politique de sauvegarde. Cette dernière, rappelons-le, est la seule parade véritablement efficace en cas de corruption des données par un virus, mais aussi dans l’hypothèse d’une prise d’otage par un rançongiciel. En effet, payer la rançon ne garantit en rien la « libération » des informations.

Le guide aborde également la sécurisation des réseaux Wi-Fi de l’entreprise, les précautions d’usage relatives aux tablettes et aux smartphones ou encore les règles de prudence à respecter lors de l’utilisation d’une messagerie électronique. Outre la mise en œuvre de ces principes, les entreprises sont fortement incitées à renforcer la politique de sécurité de leur équipement, par exemple en confiant à un collaborateur la responsabilité de la sécurité informatique. À charge pour lui de sensibiliser ses collègues (rédaction d’une charte) et de veiller au bon équipement des machines (pare-feu, antivirus…).

Un changement de culture

Souvent les salariés considèrent les mesures de sécurisation des systèmes, au mieux comme des pratiques étranges qui ne les concernent en rien, au pire comme un irritant opérationnel qui vient compliquer leur travail. Cette situation rend délicate la sécurisation d’une entreprise.

Dès lors, avant même la mise en place de solutions techniques, il est nécessaire qu’une prise de conscience s’opère au sein de l’entreprise pour que chacun comprenne que la sécurité est l’affaire de tous. Car en cas d’attaque non parée, c’est l’entreprise qui risque de disparaître. Cette culture de la sécurité doit être portée et encouragée.

Que faire en cas de cyberattaque ?

Le ministère de l’Intérieur préconise une démarche à suivre en cas de cyberattaque.

Sur son site Internet ( www.interieur.gouv.fr, rubrique : Ma sécurité/conseils pratiques/ Sur Internet ), le ministère de l’Intérieur préconise une démarche à suivre lorsque l’on est victime d’une cyberattaque :
- se déconnecter d’Internet ;
- faire un balayage de l’ordinateur au moyen du logiciel antivirus pour vérifier s’il est infecté et, le cas échéant, éliminer le virus ;
- procéder à une restauration complète de l’ordinateur si besoin ;
- faire appel à un expert si le fonctionnement de l’ordinateur est toujours compromis ;
- modifier tous les mots de passe ;
- procéder ensuite au dépôt de plainte au commissariat ou à la gendarmerie ;
- à cette fin, conserver des images en utilisant la fonction « Imprimer écran » ;
- lister tous les préjudices subis ;
- mais aussi, se munir de tous les éléments qui semblent pertinents : traces informatiques qui font penser à une attaque, fichier encrypté suite au virus, etc.

Article du 13/01/2017 - © Copyright Les Echos Publishing - 2018

haut de page




Archives...
 INFORMATIQUE

Google Business Profile : gagner en visibilité sur internet
29/03/2024
Cybersécurité : la menace reste d’actualité
08/03/2024
Les Français partagés sur les impacts de l’IA sur le travail
19/01/2024
TPE-PME : le point sur leur digitalisation
24/11/2023
Zones blanches : la solution de l’internet par satellite
13/10/2023
Nom de domaine : comment le choisir et l’enregistrer ?
08/09/2023
Sachez tirer profit des réseaux sociaux
07/07/2023
Rançongiciels : ne baissez pas la garde !
02/06/2023
Comment déjouer les tentatives de fraude ?
28/04/2023
Arnaques par SMS : restez vigilant !
24/03/2023
ChatGPT : pourquoi tout le monde en parle ?
06/01/2023
Vélos et trottinettes électriques : le point sur le Code de la route
25/11/2022
Mots de passe : quelle politique mettre en place ?
02/09/2022
Plongée dans l’univers du métavers
01/07/2022
Retour sur la sauvegarde des données de l’entreprise
22/04/2022
Le renforcement de la protection contre les cyberattaques
18/03/2022
Les NFT revisitent la propriété numérique
11/02/2022
Voiture de fonction : faut-il passer à l’électrique ?
10/12/2021
Zoom sur la crise des semi-conducteurs
05/11/2021
Comprendre le bitcoin en 7 questions/réponses
20/08/2021
Comment prévenir et déjouer les cyberattaques ?
18/06/2021
Reprendre la main sur sa boîte de réception
16/04/2021
Bénéficier d’une meilleure connexion grâce aux répéteurs Wi-Fi
05/03/2021
5 questions pour bien comprendre les enjeux de la 5G
29/01/2021
Retour sur TousAntiCovid et ses concurrentes européennes
11/12/2020
TikTok, le réseau social qui séduit les jeunes et dérange les États
23/10/2020
Visioconférence : quelles solutions pour les professionnels ?
21/08/2020
Zoom sur les traducteurs automatiques
06/03/2020
Faire jouer son droit à l’oubli numérique
10/01/2020
Zoom sur le matériel informatique tout-terrain
31/10/2019
Limiter l’impact écologique des impressions et des e-mails dans les entreprises
04/10/2019
Les podcasts séduisent le public et les entreprises
30/08/2019
Peut-on encore téléphoner au volant ?
28/06/2019
Recourir aux gestionnaires de mots de passe
26/04/2019
Vendre ses produits grâce à Pinterest
08/02/2019
Les voitures électriques en 5 idées reçues
04/01/2019
Aller au bureau à vélo électrique
28/09/2018
RGPD : comment se mettre en conformité ?
01/06/2018
Droit à l’oubli numérique : comment agir ?
18/05/2018
LinkedIn, le réseau social des professionnels
06/04/2018
Optimiser la couverture mobile dans l’entreprise
09/03/2018
Avis des consommateurs : de nouvelles règles de publication
02/02/2018
Imprimer un document à partir de son smartphone
17/11/2017
Les produits reconditionnés ont le vent en poupe
08/09/2017
Planifier ses réunions grâce à Doodle et à ses concurrents
30/06/2017
Qwant, un moteur qui respecte la vie privée
02/06/2017
Coup d’œil sur les serrures biométriques
05/05/2017
Mots de passe : les conseils de la Cnil
03/03/2017
Faire face aux cyberattaques
13/01/2017
Un point sur l’iPhone 7
11/11/2016
Passer à la visioconférence
14/10/2016
Comment réagir face à un bad buzz ?
09/09/2016
Le Bon Coin : l’inattendu poids lourd du recrutement en ligne
08/07/2016
Protéger les données de son smartphone
03/06/2016
Page pro sur Facebook : par où commencer ?
08/04/2016
Comment rédiger un tweet efficace
04/03/2016
Instagram : communiquer avec des images
08/01/2016
Edge : le nouveau navigateur de Microsoft
11/12/2015
Êtes-vous esclaves des e-mails ?
06/11/2015
Votre site est-il « mobile friendly » ?
02/10/2015
Comment bien utiliser les réseaux sociaux
28/08/2015
Cybercriminalité : comment se préserver
12/06/2015
Stratégie SEO : le poids des noms de domaine
03/04/2015
Big data : une révolution numérique
06/02/2015
Les drones s’invitent dans les entreprises
09/01/2015
Vol de téléphones portables
28/11/2014
Dites-le avec une infographie
24/10/2014
Les Mooc, outils de formation en ligne des salariés
26/09/2014
Transport de données : quel support choisir ?
29/08/2014
Améliorer la visibilité d’un site grâce au SEO
14/05/2014




© 2009-2024 - Les Echos Publishing - mentions légales et RGPD